Soutenez le PS

Adhérez au PS

Militants socialistes, unissez-vous !

Compte-rendu de la réunion de section du 10 mars 2018

Les militants du Parti Socialiste de la section de Cologne ont eu le plaisir de se retrouver autour d’un café ce samedi 10 mars 2018. En raison des différents rendez-vous électoraux de 2017 et des mois d’interrogations qui ont suivi nos défaites, la section de Cologne était ces derniers temps, il faut bien l’avouer, quelque peu endormie. Ce matin, ce sont des militants motivés et heureux de se retrouver qui ont pu débattre et échanger sur le Congrès d’Aubervilliers à venir et les quatre motions retenues pour ce congrès :

Il ressort des échanges un vœu unanime : l’unité au sein du parti. Certes, il existe, au-delà d’un socle commun de valeurs partagées, des divergences d’opinions et cela est encore plus frappant en période d’avant congrès. Même si nous considérons que partager des avis divergents est une force, nous avons constaté un peu trop souvent par le passé que cela n’avait qu’une finalité : le calcul politique qui permettait le temps venu de récupérer une place éligible lors d’une élection. Etant donné la situation de détresse dans laquelle le Parti Socialiste se trouve actuellement, il faut que ces méthodes soient bannies et que les vrais sujets, ceux qui touchent les personnes qui souffrent et attendent de nous de la compréhension et de l’aide, soient le centre de nos préoccupations. Il y aura un temps pour décider qui représentera le parti à telle ou telle élection mais ce ne peut être actuellement la priorité alors qu’il y a tout à reconstruire.

 

Si nous souhaitons gagner de futures batailles et convaincre de nouveau les électeurs perdus ces dernières années, il sera plus que nécessaire après ce congrès de travailler ensemble, main dans la main, motions avec motions, responsables du parti avec les simples militants. Il en va de notre image, de notre crédibilité mais surtout de l’avenir du Parti Socialiste.

 

D’autres thèmes ont été évoqués lors de la réunion de ce matin notamment :

  • le départ des militants vers d’autres mouvements politiques. La section de Cologne n’échappe pas à ce fait. Cela nous rend tristes, car nous voyons partir des personnes avec qui nous avons pu partager pendant de longues années de bons moments. Bien sûr, il reste les souvenirs de réunions de section, de rencontres et de campagnes qui parfois menèrent à de formidables victoires mais parfois aussi à de terribles défaites. Colmater cette fuite militante devient donc urgent. Cela nous permettra ensuite de réparer la coque du paquebot socialiste en nous concentrant sur les causes de ces départs.
  • les leviers d’action à mettre en œuvre pour redynamiser notre section et attirer de nouveaux militants : mobilisation numérique sur les réseaux sociaux, réunions régulières pour discuter de l’actualité politique et partisane, et activités culturelles, entre autres.

 

Enfin, nous avons évoqué nos prochaines actions ainsi que nos prochains rendez-vous. La prochaine rencontre aura lieu le mois prochain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.